Le vocabulaire anglais est d'une richesse inépuisable, et même les plus experts dans cette langue peuvent éprouver le besoin de se familiariser avec de nouveaux champs sémantiques. Quelles sont donc les différentes étapes dans l'acquisition du vocabulaire anglais, et comment faire pour étoffer ses connaissances dans ce domaine ?
Pour un débutant, le vocabulaire anglais doit permettre d'échanger dans un contexte simple, rattaché à la vie courante. L'objectif est de réussir à se présenter et à obtenir des informations. D'emblée, le volume de vocabulaire anglais à acquérir est important, puisqu'il faut maîtriser en même temps l'ensemble des verbes et substantifs reliés au champ sémantique de la nourriture, de l'hygiène, du logement, de l'identité etc.
Dans un deuxième temps; le vocabulaire anglais va devenir plus pointu et plus littéraire. L'objectif est cette fois-ci de parvenir à lire et écrire en anglais, et à échanger sur des thèmes plus abstraits. Enfin, pour ceux qui sont parvenus à obtenir un niveau expert dans la langue, des spécialisations peuvent s'avérer intéressantes à étudier. Par exemple, un architecte ou un contremaitre auront intérêt à acquérir un vocabulaire d'anglais technique, tandis qu'un courtier en assurance ou un banquier trouveront utile de se pencher sur le vocabulaire anglais financier.
En fonction des besoins de chacun, différents outils peuvent être employés pour travailler le vocabulaire anglais. Sur internet, on trouve très facilement des jeux ou des exercices gratuits destinés à apprendre les bases du vocabulaire anglais, ou à se perfectionner pour atteindre un niveau supérieur. Pour s'initier au vocabulaire anglais technique, il est généralement conseillé de s'adresser à un institut spécialisé dans le domaine concerné : les cours sont alors payants.