Apprendre l anglais par correspondance offre de nombreux avantages. Plus flexible que des cours particuliers, moins onéreuse et particulièrement adaptée aux personnes qui travaillent à temps plein, la méthode pour apprendre l anglais par correspondance convient également à ceux qui sont peu sûrs d'eux-mêmes ou ne disposent pas de fonds suffisants pour des cours particuliers.
Pour apprendre l anglais par correspondance, il suffit de s'inscrire auprès d'un organisme privé spécialisé dans ce domaine, ou, en France, au CNED. Dans tous les cas, les cours sont envoyés régulièrement par la Poste. Ils se composent à la fois de documents écrits (cours théoriques et exercices) et de supports audio pour travailler la prononciation et la compréhension de la langue. À condition de faire preuve de régularité et de sérieux, apprendre l anglais par correspondance permet d'acquérir rapidement un bon niveau d'anglais, ou de se perfectionner dans des domaines plus spécifiques (anglais technique par exemple).
De plus en plus fréquemment, apprendre l anglais par correspondance passe par voie électronique plutôt que postale. L'avantage le plus évident de ce changement est l'instantanéité de la transmission des cours. Par ailleurs, les cours en ligne ou envoyés par mail permettent de minimiser les coûts d'envoi, et donc ceux de la formation. Apprendre l anglais par correspondance coûte actuellement, en moyenne, une centaine d'euros par an pour les cours en ligne (qui sont toutefois fréquemment gratuit), et 180 euros pour des cours dispensés par le CNED.
Apprendre l anglais par correspondance est particulièrement indiqué pour ceux qui ont déjà quelques bases dans cette langue : sans avoir forcément une prononciation parfaite, ils ont au moins dans l'oreille la « musique » de la langue. Pour les vrais débutants, apprendre l anglais par correspondance peut également être profitable, mais il est alors fortement recommandé de programmer un séjour dans un pays anglophone...