Apprendre l anglais gratuitement n'est pas un rêve, mais une réalité de plus en plus répandue. Quels sont donc les différents moyens possibles pour apprendre l anglais gratuitement, et que peut-on attendre d'un tel apprentissage ?
Il vaut mieux faire preuve de lucidité : apprendre l anglais gratuitement lorsqu'on ne connaît absolument rien à la langue semble difficile. Le cours classique (particulier ou collectif), est en effet indispensable pour jeter les bases du futur apprentissage. Sous certaines conditions, les salariés peuvent toutefois apprendre l anglais gratuitement avec un professeur grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation) financé par l'entreprise.
En revanche, apprendre l anglais gratuitement par l'intermédiaire de cours par correspondance ou de cours en ligne est parfaitement réalisable pour ceux qui disposent déjà d'un bagage minimum dans l'apprentissage de la langue. De fait, les vrais débutants sont rares, puisque l'anglais est enseigné dès le collège en première langue vivante et au lycée en deuxième langue. A condition de connaître la prononciation et d'être familiarisé avec les structures grammaticales de la langue, apprendre l anglais gratuitement semble parfaitement envisageable.
Les cours par correspondance pour apprendre l anglais gratuitement sont de plus en plus rares. La plupart du temps, les cours gratuits sont désormais proposés sur internet. Certains sites proposent des envois de leçons par courrier électronique. La majeure partie des sites pour apprendre l anglais gratuitement mettent tout simplement en ligne les différentes ressources dont ils disposent : leçons théoriques, fichiers audio, programmes ludiques ou encore petits courts-métrages en langue anglaise.