Si vous souhaitez apprendre a parler anglais, vous devez commencer par choisir le meilleur moyen pour vous d'y parvenir : devez-vous opter pour des cours sur support audio, pour des cours par correspondance ou encore pour des cours particuliers ? Il n'existe pas, dans l'absolu, de méthode idéale pour apprendre a parler anglais : il faut surtout trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Selon les cas, apprendre a parler anglais recouvre des réalités très différentes. Bien souvent, les intitulés de cours différencient eux-mêmes les « vrais » débutants (ceux qui n'ont jamais appris un seul mot de la langue) des « faux » débutants (ceux qui ont suivi des cours d'anglais en collège et lycée et ont l'impression d'avoir tout oublié). Pour chacun de ces profils, apprendre a parler anglais ne passe pas par le même type d'enseignement.
Pour apprendre a parler anglais lorsqu'on ne connaît absolument rien de cette langue, il semble difficile de faire l'impasse sur de vrais cours (particuliers ou collectifs), où l'oreille pourra se familiariser avec les sonorités de la langue, tandis que la prononciation de chaque son se fera sous la houlette du professeur, apte à corriger immédiatement les erreurs de ses élèves. Pour apprendre a parler anglais, le « vrai » débutant aura tout intérêt à se faire accompagner pour éviter de prendre de mauvaises habitudes dès le début.
En revanche, les « faux » débutants ont surtout besoin de revoir les structures grammaticales, ainsi que d'enrichir leur vocabulaire. Dans ce cas, des cours par correspondance (avec support audio), ou des cours en ligne peuvent s'avérer tout à fait bénéfiques. Idéalement, quelques séances de conversations avec un anglophone bilingue permettront de se perfectionner et d'apprendre a parler anglais dans différents niveaux de langue, tout en améliorant compréhension orale et accent.