A tout âge, prendre un cour d anglais permet d'apprendre la langue ou de se rafraîchir la mémoire. Il existe aujourd'hui de très nombreuses manières de prendre un cour d anglais : en voici un petit tour d'horizon.
Le cour d anglais se décline en fonction du niveau des élèves. La plupart du temps, ceux qui se disent débutants disposent en réalité d'un petit pécule de savoir, qu'il convient simplement de leur rappeler. Un « faux » débutant connaît ainsi parfaitement la prononciation de chaque son, sait construire une phrase simple et a déjà assimilé un minimum de vocabulaire, même très sommaire. Le cour d anglais est alors destiné à rafraîchir la mémoire, puis à approfondir l'apprentissage : dans ce cas, les cours par correspondance ou les cours en ligne peuvent être intéressants.
Pour les « vrais » débutants, qui n'ont jamais eu l'occasion d'apprendre la langue, un cour d anglais, dispensé par un professeur « en chair et en os », est en revanche indispensable. Il semble difficile en effet de réussir à acquérir accent et prononciation sans aide extérieure. Les explications théoriques ne peuvent être totalement satisfaisantes pour l'anglais oral : le plus simple est de prendre un cour d anglais avec un professeur afin de s'imprégner de la langue.
Pour les experts, qui sont presque bilingues mais ont besoin d'acquérir des connaissances supplémentaires dans un domaine bien précis (technique, artistique, financier etc.), le cours d anglais s'envisage évidemment à distance. Dans certains cas, il sera possible de trouver un enseignement gratuit sur le web. Mais pour les spécialisations les plus pointues, il sera souvent nécessaire de passer par un cour d anglais payant.